Ce que changent les ateliers ANTI-SMOG!

Il y a un truc étonnant, avec les questions d’organisation : on commence toujours par dire que ce n’est pas le plus important ; puis on finit par découvrir, porte fermée, que l’organisation est le souci majeur du dirigeant. C’est une décision qui lui incombe et au sujet de laquelle il ne peut pas se confier ; c’est, pour les collaborateurs, dont la carrière tient à leur place dans l’organigramme, un sujet crucial ; enfin, c’est la clef d’un fonctionnement harmonieux qui fait que le chef n’est ni submergé ni coupé du réel.

Mais il y a trois difficultés pour les traiter.

  1. On nous a appris, petits, que les organisations ne se résumaient pas à l’organigramme ; mais les « élucubrations de consultants » sur ce point sont un peu complexes, voire éloignées du réel. On en revient donc toujours, en fait, à l’organigramme.
  2. Du coup, c’est un sujet qu’on ne peut réellement évoquer qu’avec d’infinies précautions. Et en général ceux de votre équipe qui viennent vous parler d’organisation ont des arrières pensées qu’il faut démêler. Donc le seul à qui on peut en parler – et encore ! – est le DRH.
  3. Or l’organisation est le coeur de la performance et donc un sujet sur lequel il faudrait pourvoir échanger ouvertement sans pudeur ni échappatoires. Simplement pour faire mieux tous ensemble.

Jazz Conseil propose des ateliers organisation qui permettent au contraire de mobiliser votre équipe pour améliorer le fonctionnement opérationnel en partant des difficultés qu’elle gère au quotidien, en établissant le « qui fait quoi » le plus pertinent, d’où vous tirerez – en grande partie collectivement – la répartition hiérarchique des responsabilités et la nature précise de ces responsabilités.

Croyez en notre expérience, en un atelier par an, fondé sur notre méthodologie ANTISMOG et prolongé par une suivi léger des décisions prises, votre équipe changera l’organisation de tabou en clef de la réussite.

Aucun commentaire

Publier un commentaire